Itiner'Air a été développé par l'ASPA puis adapté par Air PACA.
L'ASPA, agence agréée pour l'évaluation de la qualité de l'air, est entre autres spécialisée dans le calcul et la réalisation d'inventaires et de cadastres des émissions atmosphériques (gaz polluants et à effet de serre participant au réchauffement climatique).

Dans le cadre de la mise en place de son Plan de Déplacements Entreprise en 2005, l'ASPA a dérivé de ses outils spécifiques de calcul des émissions du trafic routier, un module permettant d'évaluer les quantités de polluants émises par les déplacements individuels de ses salariés.

Ce module est désormais à disposition du public, avec lui vous pouvez obtenir une estimation de l'impact de vos déplacements domicile-travail en Alsace en termes de pollutions émises à l'atmosphère et de coût financier (hors train).

coin haut droit coin haut gauche

flecheConditions d'utilisation du site Itiner'Air

L'utilisation de ce site est subordonnée à l'acceptation de l'intégralité des présentes conditions exposées ci-après.

    Diffusion libre pour une réutilisation ultérieure des données dans les conditions ci-dessous :
  • Toute utilisation partielle ou totale des données du site Itiner'Air doit faire référence à l'ASPA en terme de « Source d'information Itiner'Air ASPA-08091601-ID ».
  • Données non rediffusées en cas de modification ultérieure des données.
  • Sur demande, l'ASPA met à disposition les caractéristiques des techniques de mesure et des méthodes d'exploitation des données mises en oeuvre ainsi que les normes d'environnement en vigueur.
  • Les données contenues sur le site restent la propriété de l'ASPA.
  • L'ASPA peut rediffuser ces données à d'autres destinataires.
coin haut droit coin haut gauche

flecheLimites du site Itiner'Air

Toutes les données contenues dans Itiner'Air sont rapportées à titre informatif. Elles doivent être interprétées avec prudence et, si nécessaire, avec l'aide du personnel de l'ASPA (cf. rubrique « Nous contacter »). L'ASPA ne saurait garantir la complétude, l'actualité des informations diffusées sur le site.

Les données d'émissions sont calculées en combinant des données primaires d'activités et de facteurs d'émission permettant de quantifier les rejets attribuables à chacune des activités précitées. Les méthodes relatives au calcul des émissions sont mises à jour chaque année, en fonction des données primaires disponibles et des travaux méthodologiques internationaux, nationaux et régionaux sur le sujet.

De manière générale, l'ASPA ne peut être tenue pour responsable des interprétations des données diffusées sur le site Itiner'Air. En cas de doute quant à la compréhension de ces données, l'utilisateur est invité à prendre contact avec le personnel spécialisé (cf. rubrique « Nous contacter »).